dimanche 22 mars 2015

Jour 8 - Matmata - Medenine - Chenini - Tataouine - Djerba

Après les émotions vécues hier, je reprends mes sens et déjà se termine ma première semaine en Tunisie.

Aujourd'hui le 20 mars c'est la fête nationale des tunisiens.

Matmata, s'est taillé une réputation cinématographique en servant de décor de "la Guerre des étoiles". Naturellement les habitations troglodytiques sont un autre point d'intérêt qui crée un véritable paysage de science-fiction et aussi ça fait penser à un champ de bataille avec ses trous et ses tranchées. Il y a en fait 2 Matmata car la plupart des habitants a aujourd’hui déserté le lieu de l'ancienne ville situé à flanc de montagne pour Nouvelle-Matmata, ville moderne construite en 1976 à une quinzaine de kilomètres de là. 



Chenini, est un petit village berbère, très touristique et accroché aux flancs d'une colline rocheuse. Anciennement composé d'habitations troglodytiques façonnées dans les parois d'une falaise où au pied de celle-ci se dresse une charmante petite mosquée toute blanche.

Chenini


Tataouine, nom très évocateur pour les fans de "la Guerre des étoiles", présente assez peu d'intérêt en soi, les touristes s'y arrêtent pour une dégustation des délicieuses cornes de gazelle (pâtisseries) qui font la réputation de la ville. Aussi les tunisiens appellent "les gazelles" les femmes tunisiennes parce qu'elles sont farouches et difficiles à attraper. Cette région du sud abrite les ksour (citadelles toujours bâties en nid d'aigle dans les hauteurs des falaises, ce sont des greniers de terre, aux parois creusées de cellules (ghorfa). C'est vraiment une architecture typique ici.




À Médenine il ne reste plus qu'un petit ksar qui a été réhabilité en souk touristique. Cette ville demeure un simple lieu de passage à cause de sa position au carrefour des routes de Gabès, Djerba, Tataouine et Matmata.

Médenine

Djerba est une île séduisante qui possède tous les ingrédients nécessaires à des vacances de rêve: de belles plages de sable fin, de petites bourgades aux ruelles en labyrinthe et une profusion de boutiques d'artisanat ... un paysage extrêmement apaisant. Les principales ressources de l'île restent  l'agriculture (oliviers, figuiers, vergers), la pêche et l'artisanat. Presque toutes les femmes portent le costume traditionnel (blanc ou sombre) ainsi qu'un voilées un chapeau de paille. Il est déconseillé de les photographier.

l'île de Djerba (photo prise du balcon de la chambre 3194)

Beaucoup de poterie dans les souks de l'île de Djerba



Aucun commentaire:

Publier un commentaire